Cinq
branches de MING (1)
Préliminaire :
Nous entendons souvent prononcer dans le Caodaïsme la
phrase clé: revenir à la source des Trois Doctrines et regrouper les cinq
branches religieuses (Tam Giao Qui Nguyên, Ngu Chi Hiêp Nhât). Et
nous entendons aussi ces mots mystérieux : « Ngu Chi Minh Dao ».
Voilà,
c'est fait, nous essayons de nous documenter sur ces Ngu Chi Minh Dao,
ayant une existence et une destinée peu communes
Nous
tentons de traduire ci-après un texte de Monsieur Huê Nhân, relatant les
traits saillants des cinq branches Minh (sachant que d'autres religions
Minh existent également) dont les rites, les prières, et surtout la pratique
du Spiritisme, sont annonciateurs du Caodaïsme.
Nous
espérons que d'autres textes et auteurs vont rejoindre ce travail de recherche.
Bonne
lecture à tous.
Les Cinq Branches de la religion « Minh »
Dans
le Caodaïsme, les cinq branches de la Grande Voie désignent bien les cinq
grandes doctrines religieuses : le Confucianisme, le Culte des Génies,
le Christianisme, Le Taoïsme et le Bouddhisme.
Toutefois,
elles évoquent aussi les cinq religions du nom Minh ( « Minh »
en vietnamien, et « Ming » en chinois ) :
§
« Minh Su » : Maitre Eclairé ( Su :
le maître...)
§
« Minh Duong » : Voie illuminée ( Duong :
la voie, le temple)
§
« Minh Ly » : Raison illuminée ( Ly :
La raison, la justice)
§
« Minh Thiên » : Eclairée bonté
( Thiên : la charité, la bonté)
§
« Minh Tân » : La régénération
spirituelle ( Tân : Nouveau, renouveau)
Ces
cinq religions Minh ont la particularité commune de suivre la trilogie
doctrinale du Confucianisme, du Taoïsme et du Bouddhisme, en même temps
elles entretiennent des relations privilégiées envers le Caodaïsme. On
pourrait penser que leur présence préparait le terrain à l'avènement de
la nouvelle Religion au Vietnam.
I.
Le
« Minh Su »
Selon
plusieurs auteurs, la religion « Minh Su » est apparue en Chine
au début de la dynastie des Tsing (1620-1670). A cette époque, les fidèles
à l'ancienne dynastie Ming ont formé des sociétés secrètes, les commandants
militaires en confrérie « Ciel et Terre », les mandarins lettrés
en « Minh Su ». Ils poursuivaient le même but : « Chasser
les Tsing et Restaurer les Ming ».
En
vérité, la religion « Minh su » existe depuis bien longtemps
avant ces événements.
D'après
les Annales du Minh Su, le premier patriarche du Bouddhisme Tchan est
Bodhidharma (en Inde, il est le 28ème Patriarche dans
le Dharma, mais en Chine, il est le premier à faire connaître le
Bouddhisme Tchan, en 520, il en est donc le premier Patriarche).
Le
21 du 8ème mois de l'année 520, Bodhidharma
a quitté l'Inde, longé les côtes pour débarquer à Canton. Il a enseigné
en plusieurs endroits avant de se fixer au célèbre monastère de Chao-Lin
(sur le mont Song, dans le HuNan, près de la capitale LuoYang), où il
méditait pendant 9 ans devant un mur.
Par
ailleurs, la religion Minh Su revendique un Bouddhisme d'origine, suivant
en cela la lignée du Bouddha du Passé, Bouddha Dipankara, à l'ère de l'Empereur
Jaune (2697-2597 avant J.C.). C'est la raison pour laquelle, le calendrier
propre au Minh Su mentionne l'année 1999 comme étant la 4697ème
année religieuse.
u u u
A
la disparition de Bodhidharma en 536, la lignée du Patriarcat du
Bouddhisme Tchan continue pendant 150 ans , avant de scinder en deux Ecoles
:
§
Au Nord, le vénérable Thân Tu (Cheng-Sieou) enseignait
la méthode de « l'Illumination progressive » dans les provinces
de HuBei, ShanDong, ShanXi, et en Corée, au Japon, c'est le Bouddhisme
Tchan du Nord.
§
Au Sud, le vénérable Huê Nang enseignait «l'Eveil instantané »
dans les provinces de HuNan, GuangDong, GuangXi, KiangXi, Yunnan, 'c'est
le Bouddhisme Tchan du Sud.
A
sa mort en 713, Le Patriarche Hue-Nang a annoncé la prophétie : "Après
ma mort, la propagation du Bouddhisme s'arrêtera pendant 70 années. Puis
il y aura deux Bodhisattva, dont un seul est moine, ensemble ils
vont de nouveau développer la « Grande Voie".
En
effet, après une longue période d'absence, le Bouddhisme Tchan va connaître
son "âge d'or". A la fin du 8ème siècle, le vénérable
Ma Tô (Ma-Tsou) (709-788) du KiangXi, disciple du vénérable Nam Nhac (Nan-Yué)
enseignera les grands principes du Tchan dans toute la Chine du
Sud.
Avec
le vénérable Bach Ngoc (Pai-Tchang Houai-hai 720-814), ils détiennent
ensemble le 7ème Patriarcat.
En
l'année 955, le Bouddhisme connaît une terrible persécution. L'Empereur
a ordonné la destruction des pagodes, des monastères, plus de 3.356 temples
ayant été dévastés. De nombreux bonzes sont obligés de s'exiler au Viêt-Nam
(règne du 5ème roi de la dynastie des Ngô).
En
956, le 8ème Patriarche, le vénérable La Công Huy s'est éteint
en prison. A partir de ce jour le Bouddhisme Tchan de l'Ecole du Sud s'est
mis en veilleuse durant 700 ans.
Nous
sommes à la fin de la dynastie des Ming. A KiangXi, sur le mont Lu-Son,
on entend parler de la présence du vénérable "Huynh Công Duc",
qui a reçu en secret le "sceau du c'ur" pour devenir le 9ème
Patriarche (en 1623). Avec ce dernier, le Bouddhisme Tchan du Sud étend
ses enseignements successivement dans la lignée des patriarches suivants:
§
Le 10ème Patriarche: vénérable Ngo Cong Tinh
Lam.
§
Le 11ème Patriarche: vénérable Ha Lao Hue
Minh.
§
Le 12ème Patriarche: vénérable Vien Lao Thoi
An.
§
Le 13ème Patriarche : de nouveau le Patriarcat
est double avec vénérable Vuong Cong Huon Hu et vénérable Tu Huon Vo.
§
Le 14ème Patriarche est : vénérable Y Dao.
Il a donné l'instruction secrète au 15ème Patriarche, vénérable
Dong So, de descendre plus au Sud et y faire connaître le Bouddhisme
Tchan.
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Nous sommes au Viêt-nam, à la 16ème année du Roi Tu-Duc ( 1863).
Le
vénérable Dong So s'est installé à Ha-Tiên, au temple bouddhique Quang
Tê. Ce dernier est bâti par Monsieur Ngô Câm Tuyên, qui, après des années
de méditation et de prières, a atteint un haut degré , "Dai Lao Su",
dans la hiérarchie du Bouddhisme Tchan du Sud. Il porte aussi un autre
nom: Ngo Dao Chuong.
En
1905, le vénérable Ngo Dao Chuong a commencé la construction de la célèbre
Pagode de Dakao: le temple de "l' Empereur de Jade". Mais, en
raison de la crise économique, il devait céder cette bâtisse inachevée.
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Quelques
années suivantes, les adeptes du Minh Su ont pu terminer la construction
et ont donné un nouveau nom à cet endroit sis au N°17 rue Tran Quang
Khai : "Quang Nam Phat Duong" (Maison bouddhique Quang
Nam)
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