Cinq
branches de MING (3)
III.
Le « Minh Ly »
Son
Excellence Âu Minh Chanh (1896-1941), de son nom civil Âu Kiêt Lâm, a
voulu aux environs des années 1920, faire des recherches sur le magnétisme,
grâce aux documentations françaises. Il a pu ainsi apprendre à devenir
guérisseur, pour venir en aide aux autres. Il a obtenu quelques bons résultats
auprès des malades désespérés. Il habitait dans l'ex rue Barbier et pratiquait
avec quelques amis, cette médecine humanitaire, grâce au spiritisme. Au
fur et à mesure de l'avancée, ils se sont mis à croire aux divinités.
Son Excellence Âu Minh Chanh et ses amis ont alors partis à la rencontre
d'un éminent bonze d'origine chinoise, en train de prêcher en la pagode
« Minh Huong Phuoc An Hôi Quan » (Association d'entraide et
de charité de la communauté chinoise de Canton), dans la rue Hung Vuong.
Ils lui demandèrent de leur apprendre la pratique du spiritisme. Mais
la méthode spirite exigea une certaine rigueur disciplinaire. Ils se tournèrent
donc vers le « Dai Ngoc Co » ( la grande corbeille à bec).
Depuis
1922, l'Être Suprême a guidé ces débutants dans la voie spirituelle.
A ces premiers jours, les fondateurs du « Minh Ly » comprenaient
6 personnes :
1.
Nguyên Van Miêt (Minh Thiên) ( 1897-1972).
2.
Nguyên Van Xung (Minh Giao) (1891-1957)
3.
Lê Van Ngoc (Minh Truyên) (1887-1965)
4.
Vo Van Thanh (My Truc) ( ?-1976)
5.
Nguyên Van Dê (Minh dao) ( ?-1961)
6.
Âu Kiêt Lâm (Âu Minh Chanh) (1896-1941).
Ils
se sont permutés à chacun son tour à leur domicile pour s'adonner au spiritisme,
en utilisant provisoirement des prières du « Minh Su » en langue
sino-viêtnamienne. Un jour, ils se sont mis ensemble à regretter que les
personnes méconnaissant cette langue sino-viêtnamienne , ne pouvaient
saisir toute la profondeur et la portée des prières transmises en chinois
par des Génies et des Immortels. Ils ont émis le souhait que ces derniers
viennent communiquer en langue vietnamienne faisant profiter à tout le
monde.
Quelle
surprise leur est réservée à la prochaine séance de spiritisme: L'Esprit
supérieur «Thai Thuong Dao Quân » est venu annoncer : «
Vous priez mais sans comprendre le sens de vos prières, ainsi je vous
en accorde une en langue « Nôm » (ancienne langue vietnamienne).
Cette prière est assez succincte... » .
Dans
la nuit du 27ème jour du 11ème mois, de l'année
Giap Ty (23/12/1924) le religion Minh Ly fait connaître son existence.
Il est à remarquer que le jour, le mois, l'année et même l'heure correspondent
au signe Ty (le Rat dans l'astrologie chinoise).
Le
jour précédent, le 22/12/1924, L'Esprit supérieur « Thai Thuong »
a donné l'explication de la Prière « Tang Thiên Dê » (En hommage
à Dieu), devenu en langue « Nôm » : La Prière « Dai-la
Thiên Dê ».
Plusieurs
autres prières ont été traduites, de la même manière, par des divinités
:
§
le 11/01/1924, la Prière « Thông Minh Chu »
, originairement du Minh Su sous le titre « Cuu Thiên Dai La, Thân
Phi Bach Y' ».
§
le 21/06/1925, l'Immortel Ly Thiêt Qua est venu avec
la Prière « Thai Duong ».
§
Du 19/04/1925 jusqu'au 21/11/1925, à travers des séances
successives, la Prière « Sam Hôi (Repentance) » est
expliquée par l'Esprit Supérieur « Dao To » (ou Thai Thuong
Dao To), le Plus Ancien Bouddha « Nhiên Dang Co Phat »
(Patriarche du Bouddhisme Dipankara), Duc Quan Âm Bo Tat (Bodhisattva
Avalokitésvara), et le Grand Immortel « Nam Cuc Chuong Giao ».
Après
l'explication de la Prière « Sam Hôi », l'Esprit Van Tuyên Vuong
est venu ordonner aux adeptes du Minh Ly, de trouver un endroit particulier
pour y exercer leur culte. Mais, en attendant il faut qu'ils aillent provisoirement
dans une pagode pratiquer les rites et prières enseignés.
Ils
ont pu se réfugier à la Pagode Linh Son (rue Cô Giang), qui est une pagode
bouddhique ayant ses propres jours de culte (du 1er et 15ème
jour du calendrier lunaire). En évitant, l'exercice des cultes différents
dans le même jour. Les adeptes Minh Ly ont dû venir à la Pagode Linh Son
chaque mois au 14ème et au 30ème jour. Etablissant
alors la tradition de leurs journées de cérémonies religieuses.
Ils
ont la ferme intention de bâtir un temple pour le culte de leur religion.
Grâce à une donation par Monsieur Trân Minh Ly d'un foncier situé
dans le quartier de Ban Co, dans la rue Cao Thang, seulement une
ruelle à cette époque, et grâce aux contributions financières d'autres
personnes, comme Dame Ngoi, Madame Huynh Thi Ngôn, '.ils ont réussi
à poser la première pierre le 10/08/1926 et achever la construction à
la fin de Janvier 1927.
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Le
22 Février 1927 a été le jour de l'inauguration de la première cérémonie
religieuse en ce Temple.
La
construction à peine terminée, la Mère Divine (Diêu Tri Kim Mâu) est apparue
en séance spirite pour baptiser ce lieu : « Tam Tông Miêu ».
Tam
: Trois corps en un, trois religions en une.
Tông
: Transmission, continuation du Patriarcat.
Miêu
: Siège, demeure terrestre des Divinités.
Avant de revêtir son aspect d'aujourd'hui, ce Temple a été rénové
par deux fois en 1941 et 1957.
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L'autel
principal est destiné au culte des trois Infinis : Vô Cuc (Mère Divine),
Thai Cuc (l'Empereur de Jade), Hoàng Cuc ( Hông Quân Lao Tô).
L'autel
en dessous est réservé aux trois Patriarches des Trois Doctrines Religieuses.
Le
troisième autel est dédié au culte des 4 Grands Bodhisattvas.
Le
quatrième autel est pour les 5 Génies des Astres, ainsi de suite avec
les autres autels de culte jusqu'à la porte d'entrée.
En
1972, les adeptes du Minh Ly ont fait construire un séminaire annexe
à Long Hai le 'Bat Nha Tinh Duong' (Lieu de Méditation du Prajna
ou Maison de Méditation de la Sagesse) .
Jusqu'à
ce jour, les adeptes du Minh Ly, habillés en noir, continuent à
pratiquer leur religion traditionnelle. La branche religieuse Minh
Ly est désormais remplacée par la Sainte Congrégation Minh Ly.
Donc
, au début de l'avènement du Caodaïsme,
l'Être Suprême a ordonné à ses premiers adeptes Le Van Trung, Cao Quynh
Cu, Pham Công Tac, Vuong Van Ky, de se rendre à la Sainte Congrégation
Minh Ly pour ramener des prières
§
Prière d'Offrande de l'encens
§
Prière d'Ouverture
§
Prière de Repentance
§
Prière des Louanges
§
Prière des Morts
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Dans
le même temps, chez Minh Ly, l'Être Suprême a donné l'instruction de leur
communiquer ces prières.
Le
moment de cette passation de prières entre le Minh Ly et le Caodaïsme
est dans l'intervalle entre le 18/01/1926 ( le jour où Lê Van Trung rejoint
le groupe de Cao Quynh Cu, Pham Công Tac') et le 27/01/1926 (le jour où
le Maître est venu féliciter ces derniers d'avoir bien récité ces prières).
(selon « l'Histoire de Table frappante » du Cardinal féminin
caodaique Huong Hiêu, ).
Il
est observé que depuis longtemps on a pensé par erreur que les fondateurs
du Caodaïsme n'ont pas reçu des prières de la part de Tam Tông Miêu. La
raison évidente est que le Tam Tông Miêu n'est pas encore construite en
1926. La congrégation Minh Ly était provisoirement domiciliée à
la pagode Linh Son.
Le
lieu de réception des prières Minh Ly fut au domicile du vénérable Âu
Kiêt Lâm (Âu Minh Chanh), dans l'ex rue Barbier, de nos jours N°78/2 Vo
Thi Sau,1er.Arrondissement. C'était une vieille maison, aujourd'hui
disparue, en bois, assez spacieuse.
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