Vénérable CHI-TIN
Traduit du vietnamien par QUACH-HIEP
Long
NOTIONS
FONDAMENTALES DU
CAODAISME
« Cao
Dai n’est pas Cao Dai, voilà le vrai Cao Dai.
La
Vérité nie elle-même qu’elle ne soit vérité. »
Esprit de Li T’ai Po
Pape
Spirituel du Caodaïsme
Première
Edition
Juin 1995
* * *
CHAPITRE
I
LEXIQUE
« Le Tao n’agit pas, et pourtant rien ne se fait
sans lui. Toutes choses se créent elles-mêmes. »
Lao-Tseu
(Tao Te King, 37)
1. Qu'est-ce que l'enseignement caodaïste ?
-
L'Enseignement d'une religion de façon générale et en particulier l'enseignement
caodaïste repose sur la compréhension de la pure vérité, fondement du Vrai
ou principe absolu du TAO.
2. Qu'est-ce que le TAO ou DAO ?
-
D'innombrables anciens livres en Orient abordent ce sujet. Nous résumons ici
l'explication, trouvée dans les messages spirites caodaïstes sur le TAO.
Notion abstraite, Tao est un mot employé par Lao Tseu (1) pour désigner le
Grand vide (Hu vô), l'infini immense sans limite, sans fin, sans forme, existant
avant même la création de l'univers. Cet espace est nommé "L'Infini Absolu(2)". Dans cet Infini existent deux principes,
le Principe Positif ou Yang et le Principe Négatif ou Yin. Depuis l'époque
de la Genèse du cosmos, le Yin et le Yang s'unissent et se cristallisent
durant l'infini des temps pour donner naissance à une Grande Source de Lumière
Divine de toute beauté.
A l'heure et au jour déterminé, cette Source explosa violemment qu'aujourd'hui
la science appelle phénomène Big Bang (3) et secoua par la suite tout l'Espace
Infini ; une SOURCE DE LUMIERE DIVINE s'éjectait de cette explosion
puis tourbillonnait au milieu de l’Espace, projetait une quantité infinie
de rayons lumineux splendides, resplendissants qui éclairaient tous les coins
de l'univers. C'était la formation de l'Etre Suprême, le Créateur de l'univers.
A
partir de ce moment, l’Univers s'est donné un Maître Suprême, infiniment bon,
parfait, éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent, pouvant se transformer
en une multitude de formes : de l'infiniment petit à l'infiniment grand, le
Maître Absolu de l'univers.
A
partir de la matière du Yin et du Yang, il sépare le pur de l'impur, concentre
le Souffle Cosmique du NEANT - l'énergie initiale et éternelle du Grand
Vide - dans un tourbillon sans fin pour donner naissance à toutes les espèces
et à toutes les créatures de l'univers. Ce mécanisme Yin - Yang (Passivité
- Activité) fonctionne sans relâche, sans interruption pour assurer la vie
de tous les êtres et entretenir le Ciel et la Terre (Dai Thua Chon Giáo, page
175 / Véridique Enseignement du Cycle Supérieur du Caodaïsme ou Esotérisme
Caodaïque 1936).
Le
Tao est donc le souffle cosmique du Néant ou du Grand Vide.
En
1926, dès le début de la création du Caodaïsme, Dieu CAO DAI a donné
une explication simple sur le TAO comme suit :
"Qu'est-ce
que le TAO ? Pourquoi l'appelle-t-on TAO ? "
-
Le TAO est la VOIE que suivent les Saints, les Immortels, réincarnés au monde
terrestre par le châtiment céleste, pour retourner au Ciel, leur ancienne
demeure. C'est aussi la Voie que doivent suivre les êtres humains pour se
libérer des cycles de la réincarnation. S'ils ne suivent pas cette voie alors
ils s'égareront et perdront leur rang divin. Le TAO a des sens profonds mais
il faut le comprendre d'abord par cette explication pour pouvoir ensuite
étudier plus précisément les autres sens mystiques. (Thánh Ngôn Hiep Tuyen,
page 119 - 1972/ Recueil Sélectif des Saintes Paroles Caodaïque)
L'explication
du TAO présentée tout au début a un sens profond
et mystique que Dieu Cao-Dai a expliqué plus tard (après 1926).
3. Que signifie CAO DAI ?
CAO
DAI est un nom que DIEU a employé en cette Troisième Période (4) pour fonder
la nouvelle religion au Viêt-nam d'où elle se propagera sur les cinq continents
du monde en vue de sauver l'humanité et de restaurer l'Ere de Sainteté de
l'Antiquité.
«
CAO veut dire très haut,
DAI
veut dire la Tour, le Trône. »
(4)
sera expliquée dans la question suivante.
Nom
symbolique, CAO DAI est un prête-nom (5) pour désigner le très haut trône
dans l'univers, le lieu où règne L'ETRE SUPREME, LE TRES-HAUT.
Dieu,
Père spirituel de toute l'humanité, est immatériel, sans image, sans nom,
sans forme, aussi il est impossible de Le représenter sous forme d'une statue,
d'un dessin ou d'une morphologie spécifique suivant le point de vue d'un peuple
quelconque. Il n'est pas possible non plus de le nommer correctement par
une langue de quelque peuple qu'il soit.
«
CAO DAI est la Haute Tour,
Qui
s'élève au-dessus de tous les obstacles, de toutes les barrières. »
En
conclusion, le nom CAO DAI exprime la délivrance totale sans contrainte, ni
entrave.
4. Le Caodaïsme a une autre appellation : "Dai Dao Tam Ky Pho
Do". Que signifie-t-elle ?
-
DAI DAO, au sens propre, est une Grande Religion (au sens figuré
"La Grande Voie"). C'est une appellation téméraire car justement
Dieu seul peut se la permettre, j'insiste que ce n'est pas une Divinité, ni
un Bouddha ou ni une créature humaine quelconque qui puisse l'appeler ainsi.
C'est pourquoi nous n'osons pas en discuter !
(5)
« Il suffit - pour vous convaincre que Je suis bien Jéhovah des Hébreux, le
Dieu des Armées des Israélites, le Dieu inconnu des Juifs et le vrai Père
de Jésus-Christ - de Me prier par ce prête-nom CAO-DAI pour que vos
vœux soient exaucés. » (Message spirite en français du 17/12/1927, RSSPC,
page 59/ 1972)
Cette
voie est grande car le but de Dieu est de rassembler les Trois grandes anciennes
Religions (6) de l'Asie et de réunir les Cinq Branches Spirituelles (7) afin
de ramener les Religions Authentiques à leur origine divine, Dieu. De Dieu
le Tao se manifestait par l'intermédiaire des Prophètes et des Maîtres Spirituels
qui, à la place de Dieu, avaient fondé des religions en plusieurs endroits
du monde selon l'époque, suivant le degré de civilisation
des peuples pour leur enseigner la Morale divine. Ainsi se créait le principe
"D'une Source Unique engendrant des milliers de transformations, des
milliers de phénomènes" et aujourd'hui il est temps que "ces milliers
de manifestations reviennent à leur Source Originelle". La civilisation
contemporaine progresse beaucoup grâce à la science par conséquent la division
et la multiplication ne sont plus nécessaires voire inutiles puisqu'elles
sont les causes de dispute et de discorde de l'humanité. C'est pourquoi Dieu
s'est révélé miraculeusement par le spiritisme pour fonder le Caodaïsme qui
vous appelle tous : "Réveillez-vous ! Vous, qui êtes tous enfants d'un
même Dieu Le Père, Le Créateur ! Aimez-vous les uns les autres ! Entraidez-vous
dans la Fraternité Universelle ! Tâchez de vous améliorer ! Appliquez les
vertus du Tao pour pouvoir joindre Dieu, vous identifier à Lui - notre Père
Miséricordieux - après avoir accompli vos devoirs humains pendant votre vie
terrestre."
TAM
KY veut dire Troisième Période de l'histoire des civilisations humaines
car il y avait déjà plusieurs religions pendant les deux périodes précédentes.
(6)
: Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme.
(7)
: Nhân Dao, Thân Dao, Thanh Dao, Tiên Dao, Phât Dao (en vietnamien): Confucianisme
ou Humanisme, Culte des Génies, Christianisme, Taoïsme et Bouddhisme.
Première
Période (plus de 2500 ans avant J.-C.), les religions suivantes
ont été créées :
·
Humanisme par
l'Empereur Fou-Hy (4477-4363 avant J.-C.) en Chine.
Culte des Saints en Chine par l'Empereur de la Littérature(8)
(Van Xuong Dê Quân).
Judaïsme en Asie Mineure par Moïse.
Taoïsme en Chine par le Maître Suprême du Tao (8)
(Thai Thuong Dao Tô).
Bouddhisme par le Très Ancien Bouddha Dîpankara (8)
(Nhiên Dang Cô Phât) et l'ancien Bouddha Amitabha (8) (A Di Dà Phât) en Inde.
Védisme (Brahmanisme primitif) en Inde.
Deuxième
Période (vers V me. siècle avant
J.-C.) jusqu'à la fin du Moyen-Age (vers l'an 500 à 1500 environ) :
Confucianisme fondé par Confucius en Chine.
Culte des Génies par Khuong Thai Công en Chine.
Christianisme par Jésus Christ en Judée.
Islam par Mahomet en Arabie.
Taoïsme par Lao Tseu en Chine.
Bouddhisme par Cakyamuni en Inde.
Cette fois-ci, en Troisième Période, Dieu, Lui-même,
a fondé le Caodaïsme, La Troisième Amnistie Générale, par le spiritisme non
pas par l'incarnation (9) comme les fois précédentes pour le salut de l'humanité,
sous le nom "Cao Dai Tiên Ông Dai Bo Tát Ma-Ha-Tát" (en vietnamien)
qui pourrait se traduire
par "L'Immortel Bodhisattva-Mahâsattva Cao Dai". On trouve dans
cette appellation la présence des trois anciennes religions, à savoir le Bouddhisme,
le Taoïsme et le Confucianisme. En effet, le terme "Cao-Dai" provient
du Confucianisme, "Tiên-Ông" (Immortel) provient du Taoïsme, "Dai
Bo Tát Ma-Ha-Tát" (Bodhisattva Mahâsattva) provient du Bouddhisme. Les
Bouddhas, les Immortels, les Saints sont tous sous le commandement de DIEU.
Que signifie Pho Do? Dieu, dans une séance de
spiritisme, a lui-même donné l'explication suivante : « Comment appelle-t-on
Phô-Dô ? - Phô veut dire "exposer, montrer sans rien cacher".
Qu'est-ce-que
Dô ? - Cela veut dire "sauver les êtres humains". Comment
doit-on faire pour l'accomplir ? Qui sont les êtres humains ? C'est toute
l'humanité, et non pas la sélection d'une certaine catégorie d'hommes ou de
femmes comme vous le pensez. » (Thanh-Ngôn Hiêp-Tuyên I - Recueil Sélectif
des Saintes Paroles Caodaïque / RSSPC - Tome I, page 13/ Edition 1972)
En
résumé, l'appellation "Dai-Dao Tam-Ky Phô-Dô" peut se traduire par
:
·
"La Troisième Manifestation de DIEU
pour le Salut de l'Humanité" ou
·
"La Grande Voie de la Troisième Amnistie
Générale de DIEU" ou
·
"La Grande Voie de la Troisième Alliance
Divine".
5. On lit souvent dans les Ecrits Saints Caodaïque plusieurs messages
sacrés communiqués par Le Maître. Pouvez-vous expliquer qui est Le Maître
?
-
Le qualificatif "MAITRE" est employé par notre Père Spirituel Miséricordieux
- Dieu Cao Dai - pour parler à ses enfants, à ses disciples d'une façon affectueuse
; d'ailleurs suivant la tradition du Viêt-nam du Nord, les enfants appellent
souvent leur père "Thay" (en vietnamien) qui veut dire "Maître".
Par-là Dieu voulait se montrer proche de ses enfants et plus affectueux envers
eux. C'est aussi un exemple de modestie de Dieu que les disciples doivent
imiter dans l'accomplissement de leur mission d'évangélisation. Si Dieu -
Le Créateur de l'univers
- S'est lui-même abaissé de cette manière, à fortiori
les Saints, les Immortels, les Bouddhas et les êtres humains. Oserions-nous
être si fiers de nous ? Il ne faut pas, par négligence, que nous manquions
de respect à Dieu Le Père à cause de Son indulgence et Son immense amour envers
nous car la justice divine est impartiale. Si nous commettons cette impiété les Lois Divines
nous puniront. Le Maître a dit qu'Il doit, Lui aussi,
Se soumettre aux Lois Divines bien qu'Il soit l'Etre Suprême.
Nous
devons savoir qui est Le Maître. Le Maître a expliqué, dans le RSSPC, page
43/ 1972 comme suit : « Créer le Ciel et la Terre, c'est Mon Œuvre ;
Donner naissance aux Immortels, aux Bouddhas, c'est encore Moi. Je vous ai
dit qu'un seul Saint-Esprit est à l'origine de l’univers et de toutes les
créatures. Je suis les Bouddhas, les Bouddhas sont Moi. Vous êtes les Bouddhas,
les Bouddhas sont vous. Il faut que J'existe d'abord avant que vous existiez.
Il faut que vous existiez d'abord et ensuite les Génies, les Saints, les Immortels,
les Bouddhas. »
6.
Dans les Livres Saints, on lit souvent aussi cette appellation de Dieu
"Cao Dai Tien Ong Tát Ma Ha Tát". Quelle est sa signification
?
-
Dieu s'est ainsi présenté quand il a fondé le Caodaïsme au Viêt-nam. Sous
cette appellation, Dieu sous-entend la syncrétisation des trois anciennes
Religions, à savoir le Bouddhisme, le Taoïsme et le Confucianisme.
En
effet, Cao Dai représente le Haut Trône où Dieu règne. Dans les livres
de Confucius, il existe cette phrase : "Au plus haut sommet de chaque
être humain siège Cao Dai". Tien Ong ou l'Immortel est le dernier
rang du Taoïsme. Bo Tat ou Bodhisattva (en sanscrit) est le rang le
plus bas dans la hiérarchie bouddhiste.
En
employant cette appellation, Dieu veut donner l'exemple de Sa modestie que
doivent suivre Ses disciples dans l'accomplissement de leur mission d'évangélisation.
De cette humble manière, l'Etre Suprême veut émouvoir les êtres humains afin
de les conduire dans la bonne voie, celle du Bien et de la Perfection.
CHAPITRE
II
BUTS
ET PRINCIPES DIRECTEURS
DU
CAODAISME
« Toutes
les religions se rejoignent
au
sommet de la pyramide de Dieu. »
Teilhard
de Chardin (1)
7. Veuillez présenter les buts pour lesquels Dieu a fondé le Caodaïsme
en cette Troisième période.
-
Dieu, notre Maître, a exposé les buts principaux du Caodaïsme dans la séance
de spiritisme du 06/12/1926 (02/11/Binh Dân, date lunaire) (RSSPC, page 56/
1972) :
« Par
la miséricorde et par la commisération J'ai fondé la Troisième Amnistie Générale
ayant pour objectifs de :
·
Sauver les prédestinés
en leur attribuant la Haute Noblesse qui leur permet d'éviter la réincarnation.
·
Elever les gens
de noble caractère jusqu'à un monde supérieur à niveau de vie meilleur que
la vie misérable sur la terre. »
Nous
pourrions reprendre ici le message divin enseigné par Dieu (RSSPC, page 119/
1972) :
(1)
(1881 - 1955) Jésuite, paléontologiste, philosophe français. Il a élaboré
une synthèse des phénomènes physiques et surtout biologiques concluant à une
évolution de l’univers qui aboutit à l’unité et à la fusion avec Dieu.
(Petit Larousse)
« En
fondant le Caodaïsme en cette troisième période J'ouvre aussi la Voie que
doivent suivre les Saints, les Immortels, les Bouddhas - réincarnés au monde
terrestre par le châtiment céleste - pour regagner le Ciel, leur ancienne
demeure. C'est aussi la Voie que doivent suivre les êtres humains pour se
libérer des cycles de la réincarnation. S'ils ne La suivent pas alors ils
s'égareront et perdront leur rang divin. »
-
« Même un Grand Empereur du Ciel incarné au monde terrestre ne pourra
pas reprendre son ancien rang divin après sa mort s'il n'a pas mené une vie
pieuse et vertueuse pendant son existence ». (RSSPC, page 42/ 1972)
8.
Veuillez expliquer le dogme caodaïste : "Toutes les religions sont
issues de la même Vérité".
-
Le Caodaïsme ayant pour principe de base : « L'unification de trois
anciennes religions et le rassemblement de cinq branches spirituelles de la
Grande Voie », préconise que « Toutes religions -
dignes de ce nom - proviennent de la même source divine, Dieu. Elles procèdent
donc de la même Vérité. »
Dans
son Amour Infini, dans sa Miséricorde et aussi - de la même façon que nous
avons donné naissance à nos enfants nous avons l'obligation de les éduquer
- Dieu Créateur, notre Père Miséricordieux, s'est manifesté au monde sous
différents noms, de différentes façons et avait fondé plusieurs religions
suivant l'époque, suivant les us et coutumes des peuples en vue d'éduquer
l'humanité et de l'amener vers le chemin du Bien, dans la Voie de Dieu. Ainsi
durant les deux périodes précédentes, le Confucianisme, le Bouddhisme, le
Taoïsme, le Christianisme, le Judaïsme, le Brahmanisme, l'Islam etc. étaient
fondés. Et leur enseignement est basé sur le même principe.
9. Veuillez expliquer les trois principes : "Justice - Amour
Universel - Miséricorde" du Caodaïsme.
-
Ces trois principes "Justice - Amour Universel - Miséricorde"
sont des enseignements fondamentaux des Trois Religions de la Grande Voie
Cao Dai qui en préconise l’Unité religieuse dans la Nouvelle Doctrine
Universelle pour toute l'humanité en cette Troisième Amnistie de Dieu afin
que le monde évite la discrimination, même au point de vue spirituel.
Le
Confucianisme et le Christianisme nous enseignent qu'il faut
exercer la Justice - comme ligne de conduite - dans toutes les activités
de la vie quotidienne. Le terme "Justice" renferme le sens de l'égalité
et de l'impartialité. Si nous ne voulons pas que les autres nous fassent du
mal, nous causent des désavantages, nous apportent des malheurs alors il ne
faut pas que nous commettions ces méfaits à autrui. Par contre, si nous voulons
que les autres nous fassent du bien, que les autres pardonnent nos erreurs
alors nous devons, par la justice, les traiter pareillement. Le Confucianisme
nous enseigne aussi la Voie du Juste Milieu (2). Dans la vie
de tous les jours, il faut que nous évitions les excès ainsi que les extrêmes.
Par exemple, il ne faut pas que «pour aimer, nous aimions jusqu'à en perdre
la raison et pour haïr, nous haïssions comme la peste. » Il vaut mieux
suivre la Voie du Juste Milieu pour avoir une vie tranquille et sécurisante.
(2)
aussi appelé «l'union des opposés par la voie moyenne »
Le
Taoïsme enseigne, par Lao Tseu, ses disciples à pratiquer l'Amour
Universel et l'Altruisme envers tous les êtres vivants et ce, dans
le silence, sans laisser une trace, sans laisser leur nom, sans se faire connaître,
dans l'oubli de soi pour autrui. Ils considèrent le malheur des autres comme
leur propre malheur, le bonheur des autres comme leur propre bonheur. C'est
l'amour idéal, immense, infini, sans borne. On le vit dans l'oubli de soi
et pour autrui.
Le
Bouddhisme nous enseigne la Miséricorde. Apporter la joie
à ceux qui en ont besoin; adoucir la misère des malheureux ; secourir les
personnes en danger ; aider les pauvres ; avoir pitié des misérables... Voilà
quelques exemples de la Miséricorde. En plus, Bouddha prône les Quatre Générosités
suivantes : L'Amour, La Pitié, La Joie intérieure et L'Indulgence.
Voici
un passage des Ecrits Saints enseigné par La Déesse-Mère de l'Amour Infini
ou La Mère de l'Univers :
«
Les nouveaux adeptes devront essayer de réaliser les trois principes suivants
: la Justice, l'Amour Universel et la Miséricorde.
-
Par Miséricorde, il faut avoir de la pitié et de la compassion devant
la souffrance des autres. L'essentiel est de susciter leur éveil de la vérité
et de créer toutes les circonstances possibles pour aider les malheureux à
se délivrer au plus vite des ténèbres de leurs péchés.
-
Par Amour Universel, il faut aimer toutes les créatures, non seulement
les êtres humains mais aussi les animaux, les insectes et les végétaux. Pardonner
à ceux qui vous font tort afin de les convertir,
de les rapprocher de vous en vue de les guider progressivement vers la voie
du bien.
-
Votre régime végétarien dénote un sens de Justice, car vous ne pouvez
pas sereinement satisfaire votre appétit de bonnes choses sur la mort et la
souffrance d'autres espèces. Si vous souhaitez obtenir la bénédiction, le
pardon, la protection de Dieu ou des Esprits célestes, vous devrez justement
aider les autres, les pardonner et vous montrer miséricordieux. Même s'ils
sont des ennemis il faut vous efforcer de les aimer !
Si
vous conseillez aux autres la Miséricorde, l'Amour Universel, la Justice -
tandis que vous-même, vous n'arrivez pas à les pratiquer - alors ce sont là
de vains conseils. »
CHAPITRE
III
ENSEIGNEMENT
DE BASE DU CAODAÏSME
« Le
jade, s’il n’est taillé, ne peut prétendre au joyau.
L’homme,
s’il ne façonne son esprit par le savoir, ne
saurait
accéder au Tao. »
Confucius
(Livre des Rites, XVIII)
10. Quel est l'Enseignement de base du Caodaïsme ?
-
Le Caodaïsme comporte deux parties : l’enseignement exotérique
qui est la première étape et l’enseignement ésotérique qui en
est la deuxième.
· Etape 1 : la "Voie Caodaïste de l'Assistance collective"
ou "La Religion Cao Dai". Cet enseignement exotérique a pour
fin l’épanouissement et le perfectionnement en soi de la personne humaine.
C’est l’humanisme caodaïste. Il vise à former des femmes et des hommes
de bien. Ainsi chaque femme de bien et chaque homme de bien peuvent former
une famille de bien. Et des familles de bien formeront un bon pays. Et les
bons pays construiront, dans cet idéal, le monde de paix universelle pour
la terre entière. Sur le plan social, cette partie doctrinale enseigne
le Tao qui régit, édifie et établit la paix universelle dans le monde
entier. Le Confucianisme constitue l’élément de base de cette partie doctrinale
du Caodaïsme.
· Etape 2 : Esotérisme caodaïque souvent appelé
"La Grande Voie Cao Dai" ou la "Voie Caodaïste de la
Méditation transcendante". Cette partie ésotérique de la doctrine enseigne
le Tao en vue de la Délivrance des âmes humaines. Elle est fortement influencée
par le Bouddhisme et le Taoïsme.
A.
L'Exotérisme caodaïque ou la Voie Terrestre du Caodaïsme destinée
à la vie humaine, vise la grande masse, toutes les couches de la société et
tous les niveaux intellectuels.
Il
enseigne :
·
La moralité humaine ;
·
La façon de vivre d'un vrai être humain
- digne de ce nom - qui fait partie de la Triade Taoïste, à savoir "Le
Ciel - La Terre et l'Etre humain". Et cela va sans dire que tout homme
est égal devant Dieu;
·
A aider ceux qui sont pieux à se perfectionner,
à améliorer leur caractère ;
·
A acquérir la conduite vertueuse ;
·
A bien comprendre la signification et l'application
des enseignements religieux.
Le
caodaïste doit d'abord accomplir son devoir d'être humain, avant de passer
à la deuxième étape qui est la Voie Céleste du Caodaïsme ou l'Esotérisme Caodaïque
de façon qu'il ne trébuche pas et n'abandonne pas à mi-chemin sa foi. En se
basant sur le Confucianisme, l'exotérisme caodaïque enseigne ses adeptes à
observer scrupuleusement les Trois Règles morales et les Cinq Vertus confucéennes.
Les
Trois Règles Morales sont :
1.
Devoir envers la patrie : remplir les devoirs nationaux et être bon citoyen
dans la société. Les sujets doivent être fidèles au souverain et par extension
les serviteurs à son maître. Défendre la patrie, c’est le devoir de tous les
citoyens. Le patriotisme est un devoir moral.
2.
Devoir entre enfants et parents et vice versa : la piété filiale doit
être scrupuleusement observée par des enfants. Ils obéissent à leurs parents
et les aiment dans le respect. En revanche, les parents ont le devoir d’élever
les enfants dans la voie du Bien. Le but ultime de leur éducation est de former
l’enfant pour qu’il devienne un bon élément - une femme ou un homme de bien-
pour la société.
3.
Devoir entre époux : la femme obéit à son mari et l’aide dans l’éducation
de leurs enfants.
Les
Cinq Vertus comprennent :
1.
L’humanité : la compassion pour les malheurs d’autrui et la bienveillance
envers les prochains ; l’amitié et l’entraide entre collègues, condisciples
ou compatriotes. L’homme de bien doit être sévère envers soi-même mais bienveillant
envers les autres.
2.
La rectitude morale qui prédomine sur la recherche du profit. L’homme
fait ce qu’il doit faire et ne fait pas ce qu’il ne doit pas faire, selon
sa conscience morale.
3.
La bienséance : les rites occupant une place importante dans les pratiques
confucéennes. Ainsi on doit respecter l’ordre familial et social selon son
rang et sa fonction. Les jeunes respectent naturellement les personnes âgées.
Les enfants doivent apprendre d’abord la politesse et la civilité avant l’apprentissage
des lettres et des arts.
4.
La sagesse et la connaissance : la nécessité de l’étude et l’effort
constant du perfectionnement de soi. La principale étude est celle de la compréhension
des préceptes du Tao et son application. La voie de la grande étude consiste
à faire briller la vertu lumineuse en soi (qui est la Raison du Ciel au cœur
de tout être).
5.
La probité : la vertu centrale dans tous les rapports sociaux. Il faut
absolument tenir ses engagements, être fidèle à ses paroles car «chose promise,
chose due ».
On
le voit, l’ordre social commence par le respect de l’ordre familial. Ainsi
les rapports, au sein de la famille, entre le fils et le père, la femme et
le mari, les cadets et l’aîné sont établis selon un ordre bien défini. Pour
parvenir à entretenir l’ordre familial, on commence par se perfectionner soi-même.
Pour se perfectionner soi-même, on commence par rectifier son cœur. Pour rectifier
son cœur, on commence par être très sincère avec soi-même. Pour rendre sincères
ses propres pensées, on commence par l’acquisition
de la connaissance. Et acquérir la connaissance se fait par la pénétration
de la raison des choses.
Le
culte des ancêtres est un devoir filial. Les cérémonies de l’anniversaire
de la mort des ancêtres sont les marques de l’affection, du respect et de
la profonde gratitude des enfants envers leurs défunts parents ou grands-parents
et leur rappellent l’origine de leur existence. Celui qui mange le fruit doit
se souvenir de celui qui a planté l’arbre.
En
appliquant ces trois règles morales et ces cinq vertus nous devons d’abord
nous perfectionner avec la rectitude du cœur et la sincérité ; pour ensuite
entretenir l’harmonie dans la famille ; puis gouverner le pays - si on en
est capable ; et enfin contribuer à maintenir l’ordre social et la paix universelle.
Ce
sont là les devoirs fondamentaux d'un individu dans la société, d'après les
règles confucéennes. En avançant plus loin, l'individu suivra la Voie du
Juste Milieu ou l’Invariable Milieu (1) de Confucius.
Dans
la Voie Terrestre ou la Voie Humaine, la religion Cao Dai encourage ses fidèles
à réaliser pleinement l'amour. Car c'est l'Etre Suprême Lui-même qui
a enseigné :
« Je
(Votre Maître) suis le Père de l’amour et Vous (mes enfants) êtes l'instrument
de l’amour ; L’amour est le moyen de préserver et de protéger la vie de l’univers
; Grâce à l’amour tous les êtres de la terre vivent en paix et le monde demeure
stable et tranquille ; A cause de la haine les êtres humains s'entre-tuent
; mais s'entre-tuer, c'est la destruction du monde ! Ainsi Je vous interdis
dorénavant, même si vous n'arrivez pas à vous aimer, de ne plus vous permettre
de vous haïr. Soyez obéissants ! » (RSSPC, p. 176/ Edition 1972).
« L’amour
est la clef qui ouvre la porte des Trente Six Cieux, celle du Paradis et du
Palais Diamantin de Dieu. Quiconque déteste l’amour ne passera pas la porte
de la réincarnation. » (RSSPC, page 153/ Edition 1972)
La
Déesse de la miséricorde Bodhisattva Kouan-Yin
(Quan-Am Bô Tat) a enseigné dans un message spirite :
(1)
Dans la nature, les choses se transforment sans cesse mais elles tendent
toujours vers leur équilibre. De même, l’homme, pour être juste, doit chercher
la concorde, éviter tout excès afin de pouvoir garder son équilibre
envers soi-même et l’harmonie avec autrui.
« Dieu
veut que tous les êtres, qui sont en train de payer leurs anciens karmas
(2), n'en contracte pas de nouveaux. Pour cela, ils doivent se perfectionner
et se discipliner pour devenir des Vertueux qui savent éviter de faire le
mal ; qui pratiquent le bien, la charité, la vertu en vue d'aider les gens,
à tous les endroits, dans tous les milieux, à s'orienter vers la bonté, à
se conduire avec amour, avec loyauté, avec moralité et avec humanité pour
transformer ce monde terrestre en une Société Universelle et Morale
d'entraide, une société dans laquelle il n'y aura pas des scènes «de
forts opprimant des faibles », «de riches exploitant des pauvres ».
Ainsi il faut considérer le bonheur d'autrui comme notre propre bonheur et
par la suite ne pas oser nuire ou porter préjudice aux autres, de même il
faut considérer la misère et le malheur d'autrui comme notre propre misère
et malheur afin de chercher à l'aider et à le consoler. L'Enseignement Caodaïste
ne s'éloigne pas de la réalité de la vie humaine, car si l'homme n'arrive
pas à organiser son existence terrestre alors il sera difficile, pour lui,
de réaliser la délivrance de son âme, du point de vue spirituel. »
C'est
là qu'intervient la voie terrestre ou la voie humaine de l'enseignement
caodaïste car seuls les biens matériels peuvent servir efficacement notre
vie matérielle, c'est pourquoi cette partie doctrinale insiste sur l'aspect
de la réalisation de bonnes œuvres de charité et d'assistance collective.
B.
L'Esotérisme Caodaïque appartient à la Grande Voie Cao Dai ou la Voie
Céleste ou la Voie Sélective Caodaïste de la Méditation Transcendante. Après
avoir accompli les devoirs cités ci-haut, le disciple caodaïste progresse
à l'étape suivante en vue de rompre le cycle de la succession des morts et
des naissances grâce à la double pratique de la Méditation contemplative et
du Perfectionnement de soi.
Le
pratiquant doit se perfectionner sans cesse, c'est-à-dire corriger ses défauts
de caractère jusqu'à ce qu'il parvienne à la maîtrise de soi ; sa personnalité
et son comportement doivent être plus nobles que ceux de ses semblables ;
il vit dans la société mais n'y est pas influencé par son entourage ; il se
désintéresse des honneurs et intérêts, de l'opinion publique, de la gloire
ou la défaite. Surtout il mène une vie d'ascète en s'abstenant du désir sexuel
et en suivant un régime alimentaire végétarien complet. En parallèle de ce
perfectionnement de soi, il se recueille tous les jours dans quatre séances
de méditation ataraxique (3) suivant l'enseignement reçu des Esprits célestes.
11.
Quelle est la démarche divine pour le salut de l'humanité en cette Troisième
Amnistie Générale de Dieu ?
-
Actuellement, à cause de la multiplicité des religions, la population devient
perplexe et perd la foi parce que le Vrai Enseignement devient, avec le temps,
dénaturé par des profanes. C'est pourquoi Dieu est venu pour réaliser l'Unité
Religieuse en ramenant toutes les doctrines de différentes religions à leur
origine divine afin de faciliter le salut de l'humanité.
Lisons
ce message spirite du Saint-Esprit (RSSPC, page 16/ Edition 1972
) :
« Bien
longtemps avant, J'ai créé les Cinq Branches Religieuses de la Grande Voie
: Confucianisme ou Humanisme, Culte des Génies, Christianisme, Taoïsme et
Bouddhisme.
(3)
Ataraxique : (Didactique) Qui concerne l’ataraxie, l’état de calme
absolu. (Petit Robert)
D'après
les us et coutumes des peuples, J'ai fondé des Religions Authentiques car
à l'époque où l'humanité n'ayant pas encore acquis des connaissances du Ciel
ni de la Terre, les hommes et les femmes pratiquaient la religion en collectivités
locales seulement. Aujourd'hui, l'humanité ayant acquis des connaissances
plus approfondies, se réunissant à l'échelle planétaire, s'affronte elle-même
à cause de la multitude de ces religions, c'est pourquoi Je me suis décidé
à les unir. En outre, J'avais confié le Véritable Enseignement aux mains des
humains qui avec le temps le rendaient médiocre en s'éloignant de plus en
plus de la Doctrine Divine.
J'ai
souffert de voir le monde se précipiter près de dix mille ans, dans l'abîme
des péchés de l'enfer. Je Me suis résolu à venir Moi-même pour sauver Mes
enfants, à ne plus confier la Sainte Doctrine aux mains des profanes. »
Au
lieu de Se réincarner au monde (en un corps humain) comme dans les deux Périodes
précédentes, en cette Troisième Période Dieu S'est manifesté par le miracle
du spiritisme en faisant parler ou écrire des médiums pour nous enseigner
Sa Sainte Doctrine. En suivant cet Enseignement de Dieu, l'être humain pourrait
réaliser le perfectionnement de soi, améliorer son caractère, s'entraider
en faisant des œuvres de charité, mener une vie exemplaire et pieuse. Désormais,
l'humanité ne peut plus dire que Bouddha n'a rien enseigné et ainsi reprocher
Dieu!
Le
dogme du Caodaïsme préconise que «d'une Source Unique - qui est le TAO - se
créent des milliers de phénomènes - qui pourraient être des différentes religions,
doctrines, philosophies, sciences etc. - depuis l'origine de l'humanité. Maintenant
il est temps que ces milliers de manifestations reviennent à leur Source Originelle
suivant la Loi des Cycles Périodiques de L’univers. » Le Caodaïsme -
une convergence de différents courants de pensée, de différents enseignements
des religions - en est la conséquence de cette dernière (Loi de l'univers).
L'Enseignement
Caodaïste s'est constitué de différents messages divins directement enseignés
par Dieu ou par des Esprits Célestes - les Immortels, les Bouddhas, les Saints,
les Anges - qui se sont manifestés au moyen du Spiritisme.
12. Les preuves de la venue de Dieu pour fonder le Caodaïsme en cette
Troisième Période :
-
Relisons ce passage, enseigné par Dieu - notre Maître (4) -, extrait des Ecrits
Saints Caodaïstes (RSSPC, Tome I, page 16 / Edition 1972) qui en serait la
preuve : « Bien longtemps avant, J'ai créé les Cinq Branches Religieuses
de la Grande Voie : Confucianisme ou Humanisme, Culte des Génies, Christianisme,
Taoïsme et Bouddhisme. D'après les us et coutumes des peuples, J'ai fondé
des Religions Authentiques car à l'époque où l'humanité n'ayant pas encore
acquis des connaissances du Ciel ni de la Terre, les hommes et les femmes
pratiquaient la religion en collectivités locales seulement. Aujourd'hui,
l'humanité ayant acquis des connaissances plus approfondies, se réunissant
à l'échelle planétaire, s'affronte elle-même à cause de la multitude de ces
religions, c'est pourquoi Je me suis décidé à les unir. En outre, J'avais
confié le Véritable Enseignement aux mains des humains qui avec le temps le
rendaient médiocre en s'éloignant de plus en plus de la Sainte Doctrine. J'ai
souffert de voir le monde se précipiter
(4)
Dans des séances de spiritisme, Dieu s'est présenté "Maître de mes enfants
" ("Thay các con " en vietnamien) envers les adeptes.
près de
dix mille ans, dans l'abîme des péchés de l'enfer. Je Me suis résolu à venir
Moi-même pour sauver Mes enfants, à ne plus laisser la Sainte Doctrine aux
mains des profanes. Mais Je vous enjoins de former une bonne structure bien
hiérarchisée pour vous donner les moyens de vous guider les uns les autres,
les petits frères suivant les plus grands, à atteindre le Paradis... »
Dans
un autre message reçu lors d'une séance de spiritisme du 19/04/1926 (année
lunaire Binh-Dân) (RSSPC, Tome I, page 18 /Edition 1972) notre Maître a enseigné
: « J'ai fondé le Bouddhisme il y a longtemps, près de 6000 ans après
il commença à être dévié de sa doctrine originale. J'ai entendu les êtres
humains dire que le Bouddha n'a laissé aucune parole (5). Cette fois-ci, Je
Me décide à vous enseigner directement la Grande Voie par le miracle du spiritisme
et non pas par l'incarnation afin de reconstituer le Bouddhisme en son état
initial. En conséquence, désormais ceux qui n'ont pas mené une vie correcte
iront en enfer et par la suite ils ne pourront plus dire que le Bouddhisme
n'a rien enseigné pour nier leurs péchés. »
Poème
Quel
beau et bon pays que le Viêt-nam !
Petite
nation qui inaugure l'Assemblée du Nirvâna,
Par
l'heureuse rencontre avec Cao Dai qui lui donne la mission d'enseigner le
Tao au monde.
O
! Quel bonheur de voir que Dieu s'est manifesté sur la Terre !
Qui
vous bénit et fait dissiper les catastrophes naturelles.
Tantôt
vrai, tantôt irréel, le Tao vous procure la béatitude infinie,
C'est
le joyau le plus précieux -inestimable- de l'humanité !
Prenez-en
conscience constamment et enseignez-le au monde !
Vous
serez honoré par Décret Divin.
Dieu
Empereur de Jade
(5) Ceci
fait référence à l’anecdote disant que le Bouddha, avant de mourir, a dit
à ses disciples qu’«il n’avait dit aucune parole » de peur qu’il
y ait de la dissidence entre eux, ultérieurement, dans l’interprétation de
son enseignement.
Poème
C'était
Moi - Votre Maître - qui s'est révélé au Viêt-nam,
Pour
y semer une Religion d'or !
Je
l'arrosais et la fertilisais par le Confucianisme, le Bouddhisme et le Taoïsme
;
Je
taillais ses branches et soignais son feuillage par "les Lois Religieuses,
la Concorde et ses Fidèles".
Toute
la population s'en réjouira dans les éclats de couleurs,
Le
pays chantera en chœurs sur tous les chemins,
Sachant
votre destinée humaine, tâchez d'accomplir sans faute vos devoirs,
En
attendant le rétablissement d'un Nouvel Ordre mondial !
Dieu
Empereur de Jade
CHAPITRE
IV
LE
CULTE CAODAIQUE
« Dieu
est Amour. Celui qui voudrait Le définir serait comme un aveugle qui veut
compter les grains de sable de la mer. »
Saint
Jean Climaque.
13.
Veuillez expliquer pourquoi vous adorez Dieu sous la forme d'un OEIL ?
-
L'origine de L'OEIL DIVIN, symbole de Dieu, est due à Mr NGÔ van
Chiêu (*), premier disciple caodaïste, qui fut muté à Duong Dong en tant
que Chef de cet arrondissement sur les îles de Phu Quoc, dans la baie de Thaïlande
en 1920.
Croyant
et pieux, Monsieur Ngô poursuivait son enseignement spirituel - pendant qu'il
vivait à Phu Quôc - en assistant régulièrement aux séances de spiritisme.
Heureusement il fut reçu par le Maître CAO DAI qui lui enseigna des leçons
de la pratique de la Méditation Caodaïque. Quelques temps après, désirant
adorer son Maître sous une forme tangible, il lui posa la question dans une
séance spirite.
Dieu
Cao Dai lui demanda alors d'en trouver un symbole. « Le PHU CHIÊU proposa
la croix qui fut refusée parce que déjà utilisée par une ancienne Religion.
Il continua à chercher, mais en vain, lorsqu'un matin, alors qu'il était étendu
dans son hamac et perdu
dans de profondes contemplations intérieures, il vit surgir, tout près de
lui, un œil immense, étincelant de vie et éblouissant de lumière. Effrayé,
il se jeta à genoux et pria : "Vénéré Maître,
je reconnais votre pouvoir surnaturel, si vous désirez être adoré sous ce
symbole, faites disparaître cet œil auréolé de lumière". Et aussitôt,
le phénomène s'effaça.
(*)
son saint nom est NGÔ Minh Chiêu
Malgré
une seconde apparition, Le PHU CHIÊU n'était pas convaincu. C'est alors qu'au
cours d'une séance spirite, il demanda au Très Haut de lui faire connaître
sous quelle forme il voulait être adoré : La Corbeille à Bec (1), au stylet
trempé d'alcool, dessina sur le plateau un œil semblable à celui qui lui était
apparu. Et L'OEIL fut agréé comme symbole. Cet œil de Dieu, qui matérialise
l'image du créateur, signifie que Dieu voit tout instant. Rien n'échappe à
sa vigilance et à sa perspicacité. Cet œil sacré, que les Caodaïstes peuvent
contempler à tout moment sur leur autel, les juge, les soutient, les réconforte
et les aide à se maintenir dans le chemin de la Vertu. » (Extrait de
"Notes sur le Caodaïsme" du commandant SAVANI)
Plus
tard (en 1925) un autre groupe des premiers caodaïstes reçut l'ordre divin
de venir demander à Monsieur Ngô de leur apprendre le culte de Dieu sous la
forme de L'OEIL divin.
Dans
l'ouvrage "L'Enseignement Véridique du Cycle Supérieur du Caodaïsme",
l'Etre Suprême a expliqué le culte de L'OEIL divin comme suit : « Pourquoi
JE vous dis de créer L'OEIL DIVIN mais non pas une statue pour ME représenter
comme les autres Religions ?
Vous
devez savoir que DIEU est la Vérité, et que cette Vérité sublime englobe le
Ciel, la Terre et tout l'Univers. Je n'ai donc pas de corps matériel, ni humain
à être constitué comme vous pour être adoré, c'est pourquoi vous devez ME
faire représenter par L'OEIL divin. Pourquoi L'OEIL divin représente DIEU
? Je vous l'ai déjà dit avant :
« Les
yeux sont le miroir du cœur,
Des
deux yeux émanent deux rayons lumineux qui en sont l'élément essentiel.
Les
rayons lumineux procèdent du Principe intelligent.
Le
Principe intelligent procède du Ciel
Le
Ciel c'est Moi. (2) »
( RSSPC,
page 11/ Edition 1972)
Le
croyant qui pratique la Méditation suivant ce précepte du yoga taoïste : « En
absorbant la quintessence du corps, le souffle est transformé ; en absorbant
le souffle, l'esprit est transformé. Absorber l'esprit, c'est retourner au
Vide (3) » réussirait à ouvrir le point Huyên Quan Nhut Khiêu
(4). Qu'est-ce que le Huyên Quan Nhut Khiêu ? - C'est L'OEIL divin ! Il est
situé au sommet de la tête - de chaque être humain - ou Nê Hoàn Cung qui renferme
intégralement le Principe positif du Tao de l'être humain. » (VECSC,
page 60 et 61/ Edition 1956)
L'OEIL
divin n'est que le symbole de l'Esprit Divin de l'Etre Suprême. Lorsque nous
faisons la prière devant l'autel de Dieu il faudrait que nous fixions notre
regard sur L'OEIL divin en pensant que notre Maître est en train de nous transmettre
sa Divine Force Spirituelle qui nous rendra lucide et sage pour pouvoir distinguer
le Bien du Mal, le Vrai du Faux au cours de notre misérable vie terrestre
afin d'éviter le Mal et de réaliser le Bien.
(2) Ce poème a été traduit par le défunt Vénérable Hue
Luong, divinisé comme l’Archange de l’Immense Vertu (Quang Duc
chon tien).
(3) C'est le non-être, l'état où l'homme se trouve avant
sa naissance
(4)
Etymologiquement, cela veut dire la porte mystique par laquelle l'être
humain communique avec le monde supraterrestre.
14.
Le culte caodaïque
-
Sur l'autel, L'OEIL DIVIN, symbole de DIEU - en (1) dans le schéma
ci-dessous -, se place tout en dessus.
(1)
(2) (3) (4)
(5) (6) (7)
(8)
(9)
(10)
Schéma
de la disposition des divinités
Immédiatement
en dessous, de gauche à droite, se trouvent les statues des fondateurs de
trois anciennes religions :
(2)
Lao Tseu (Taoïsme)
(3)
Cakyamuni (Bouddhisme)
(4)
Confucius (Confucianisme)
Ensuite,
au deuxième rang, de gauche à droite, se trouvent les trois majestueux Représentants
Divins des trois religions :
(5)
La Déesse Bodhisattva Kouan-Yin ou Avalokitecvara (scr.) (Quan Am Bô Tat)
du Bouddhisme.
(6)
Le Grand Archange Li T'ai Po (*) (Ly Thai Bach) du Taoïsme.
(7)
Le Grand Génie Chinois Quan Thanh (**) Dê Quân, Représentant du Confucianisme
(8)
Au centre, la statue de Jésus Christ, Fondateur du Christianisme.
(9)
Le Chef des Génies chinois KHUONG THAI CÔNG, (***) Représentant du culte des
Génies.
(10)
Au dernier rang, le trône du Pape, Représentant des Humains.
En
conclusion, sur l'autel Caodaïque horizontalement nous vénérons les Représentants
de Trois Anciennes Religions et verticalement les Délégués de Cinq Branches
Spirituelles de la Grand Voie.
C'est
ainsi que se matérialise symboliquement le dogme caodaïste : "l'Unification
des Trois Anciennes Religions et le Rassemblement de Cinq Branches Spirituelles
de la Grande Voie" marquant le "Retour à l'Unique Source Divine"
pour réaliser l'Unité Divine avec l'Etre Suprême.
Le
culte ci-dessus présenté est celui que l'on trouve au Saint-Siège ou dans
les Temples caodaïstes. Chez un adepte la disposition est plus simple. Sur
l'autel est posé le cadre d'un dessin de L'OEIL divin auréolé où on voit le
soleil, la lune et une étoile représentant les trois joyaux du Ciel.
Parfois on voit en bas les trois noms de Trois Majestueux et Solennels Représentants
de Trois Anciennes Religions, ci-dessus nommés en (5) (6) (7).
(*)
Li Po ou Li T’ai Po (vers 701 - 762), poète chinois, l'un des grands poètes
de la dynastie des T'ang. (Petit Larousse Illustré 1987)
(**)
Célèbre Général chinois vécut à l'époque des Trois Royaumes (280 à 222 avant
J-C.). Il est honoré comme Génie de la Guerre dans tout l'Extrême Orient de
civilisation chinoise.
(***)
Général chinois vécut vers 1050 avant J-C. , servit OU-WANG (VO VUONG)
des TCHEOU, défit les CHANG.
15.
Disposition des objets sacrés sur l'autel :
A./ Sur
l'autel, au centre, en dessous de l’Oeil divin brille jour et nuit une lampe
- appelée La Lampe du Premier Principe ou de la Monade (*) - symbolisant
le TAO qui illumine tout l'Univers. Elle est aussi nommée "La Lampe
de la Conscience" - que l'on suppose qu'elle existe de façon abstraite
à l'intérieur de chaque être humain - pour rappeler le croyant qu'en la regardant
il doit maintenir sans relâche sa conscience calme et limpide. Bouddha ou
Immortel enseigne le Tao à partir de cette conception de la conscience de
même que l'homme qui accédera à l'Illumination à l'aide, aussi, de sa pure
conscience.
B./ A gauche
de l’Oeil divin est placé un vase de fleurs de cinq couleurs et à sa droite,
un plat de fruits.
C./ En avant
de l'autel, au milieu, il y a un brûle-parfum dans lequel on brûle cinq baguettes
d'encens à chaque séance de prière. Ces cinq baguettes d'encens représentent
Cinq Organes internes de l'être humain (le Cœur, le Foie, l'Estomac, le Poumon
et les Reins) qui correspondent respectivement aux Cinq Eléments changeants
de l'univers (le Feu, le Bois, la Terre, le Métal, l'Eau). Ce nombre cinq
représente aussi les Cinq
degrés de l’initiation :
·
L’observance des
Règles religieuses (Gioi huong) ;
·
La Méditation
ou Dhyana (Dinh huong) ;
·
La Sagesse ou
Prajna (Hue huong) ;
·
La Connaissance
du Bouddha (Tri-Kien huong) ;
·
La Délivrance
(Giai thoat huong).
D./ Deux
chandeliers portant deux chandelles blanches flanquent le brûle-parfum. L'un à
gauche et l'autre à droite représentent la Dyade
Deux
tasses d'eau, l'une de l'eau pure du côté des fleurs et l'autre du thé du
côté des fruits, représentent respectivement le Principe Positif ou Yang et
le Principe Négatif ou Yin. Entre les deux tasses d'eau sont posés trois verres
d'alcool.
Les
fleurs, l'alcool et le thé représentent les Trois Précieux Eléments Constitutifs
de l'être humain :
·
Les fleurs représentent
le Sperme ou l'Essence de la matière.
·
L'alcool représente
le Souffle ou l'Energie vitale.
·
Le thé représente
l'Esprit Divin ou le Principe Intelligent.
Le
pratiquant qui sait unifier les Trois Précieux Eléments : le Sperme ; le Souffle
; l'Esprit, en s'entraînant suivant la méthode et les techniques de la Méditation
Caodaïste (la synthèse du Zen Bouddhiste et du Yoga Taoïste) parviendra à
l'Illumination et se créera un Deuxième Corps d'Ether - invisible - sur lequel
s'appuiera son esprit - au moment de la mort de son corps physique - pour
regagner le Séjour des Bienheureux.
Un
schéma est illustré à la page suivante.
(1)
(3) (2) (4)
(6) (5) (7)
(9) (8) (10)
Schéma
des objets sacrés sur l’autel
(1) : OEIL DIVIN
(2) : Lampe du Premier Principe de l'Univers
(3) : Plat de
fruits
(4) : Vase de
fleurs
(5) : Trois
verres d'alcool
(6) : Tasse
de thé
(7) : Tasse
d'eau pure
(8) : Brûle-parfum
(9) et (10) : Chandeliers
Le
culte caodaïque a un sens instructif : « empruntant au Réel le
monde matériel pour atteindre l'Abstrait, le monde invisible. »
Tout ce que l'Univers - le Macrocosme - possède l'être humain - le Microcosme
- les a aussi! De cette façon, le croyant poursuivra cette voie pour pouvoir
s'unifier à Dieu qui est La Grande Source de Lumière Divine tandis que l'être
humain, issu d'une étincelle de lumière divine, s'incarne au monde terrestre
pour évoluer.
16.
Les Bouddhas et les Immortels enseignent que le Tao réside dans la conscience
de l'être humain. Il ne faut pas le chercher ailleurs, par monts et par vaux.
C'est peine perdue ! Il n'appartient ni aux sons, ni aux couleurs, ni aux
formes. Mais cherchez-le plutôt en vous, dans votre conscience. Pourquoi
donc faut-il un culte et des rites ?
-
C'est vrai ! Les trois anciennes religions de la grande Voie insistent, toutes,
sur l'éducation de la conscience et le perfectionnement de soi :
·
Le Bouddhisme
enseigne l'Illumination de la Conscience et la Perception Spirituelle de la
Divine Nature de l'être humain.
·
Le Taoïsme enseigne
la Correction jusqu'à la Perfection de la Conscience et la Pratique du Perfectionnement
de soi pour atteindre la parfaite Nature (Divine) de l'être humain.
·
Le Confucianisme
enseigne la Conservation de la Pure Conscience et l'Entretien de la Divine
Nature de l'être humain.
·
De même, le Caodaïsme
préconise le Perfectionnement de soi jusqu’à l’Illumination de la Conscience
et à la Perception Spirituelle de la Divine Nature de l’être humain.
Cependant,
la prière est un des guides qui mène progressivement le fidèle vers le chemin
de sa Vie Intérieure de son propre chef et sous la grâce divine. De lui-même,
il doit appliquer avec détermination et persévérance les enseignements religieux.
Par la grâce divine, Dieu Le Père et les Esprits Célestes tels que les Bouddhas,
les Immortels, les Saints et les Anges donnent leur bénédiction à ceux qui
sont pieux et de bonne volonté car en cette Troisième période, c'est l'Amnistie
Générale de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'Enseignement caodaïste encourage
les fidèles à pratiquer quotidiennement les quatre séances de prière (le matin
- à midi - le soir et à minuit). Une façon pour garder contact avec des Esprits
Célestes afin de recevoir la grâce divine, invisible mais ressentie par tous
ceux pieux et fervents. Ces quatre séances de prière journalières correspondent
aux moments - de l'émission intense des ondes magnétiques de l'univers - dont
le temps est identique à celui des quatre saisons de l'année : Printemps,
Eté, Automne et Hiver.
Pourquoi
faut-il faire régulièrement la prière ?
Voici
un message spirite enseigné par la Déesse de la miséricorde Bodhisattva Kouan-Yin
à ce sujet : « Je vous salue, mes frères et sœurs ! Vous devez faire
régulièrement la prière :
1.
Pour essayer d'approcher votre
âme des Esprits célestes afin qu'elle soit clairvoyante.
2.
Pour supplier Dieu Miséricordieux
de son pardon de vos péchés et de ceux de toute l'humanité.
3.
En effectuant avec sincérité
le culte, vous vous donnez à Dieu de tout votre cœur, ainsi le Saint-Esprit
se manifeste naturellement devant votre sincérité.
4.
Si votre cœur communique sincèrement
avec Dieu ou des Esprits célestes il sera débordé d'amour envers tous, et
notamment votre conscience - à l'aide de cela - évolue et devient, petit à
petit, lucide. Prenez en conscience, mes frères et sœurs ! »
Lors
d'une séance de spiritisme au Temple Tiên-Thiên Minh-Duc, à Dinh-Tuong (Sud
Viêt-nam), le 23/10/67 (date lunaire : 20 Sept. Dinh Mui), la Déesse Bodhisattva
Kouan-Yin a donné un long poème à propos des pratiques religieuses telles
que le végétarisme, la prière et le culte...
En
voici quelques extraits du Recueil des Saints Enseignements Caodaïstes (R.S.E.C.)
1966/1967 :
"
...
Vous
prosterner devant les Bouddhas en récitant leur nom sacré,
Dans
la Pagode ou au Temple, maintes fois.
En
quatre séances de prière, le savez-vous pourquoi ?
A
quoi bon réciter leur nom sacré ?
...
Faire
la prière afin que notre esprit se repose,
Que
notre cœur soit calme, nos pensées soient paisibles et nos paroles soient
silencieuses.
En
s'inclinant humblement devant l'autel de Dieu,
Nous
nous faisons un vœu pieux,
De
perfectionner notre caractère et de forger notre âme.
De
la prière naît la bonté.
Les
yeux levés vers l'autel,
Des
Bouddhas et des Immortels,
Pleins
de douceur et de générosité.
Un
sentiment d'altruisme et d'amour s'ébauche en nos cœurs purs.
Qui
nous désigne Dieu, Père Spirituel de toutes les créatures !
Parcourez
la sphère céleste sur l'autel,
Auréolée
par le soleil, la lune et les étoiles.
N'est-ce
pas que l'univers œuvre sans relâche,
Tandis
que chacun de nous vit sa vie en ce bas monde ?
Mais
nous, aussi, avons une nature divine intérieure et un corps physique extérieur.
Comme
Dieu, la Grande Source de lumière divine,
En
haut, Il est l'Empereur de l'Au-delà,
Tandis
que c'est toutes les créatures et le monde terrestre qui représentent Son
Image, ici-bas.
Comme
le Ciel où brillent le soleil, la lune et les étoiles,
Où
le froid et le chaud sont déterminés par le Yin et le Yang,
L'homme
- l'univers microcosmique -,
Possède
aussi, en lui, les plans cosmiques Hà-Do et Lac-Tho (3).
Voilà
le miraculeux mécanisme de la Providence :
L'homme
et le Créateur ont la même constitution.
Ainsi
nous pourrions espérer devenir comme Dieu un jour,
A
condition de nous perfectionner sans cesse et de pratiquer la méditation avec
persévérance et rigueur.
Voici
un autre message spirite reçu de l'Esprit du Bouddha Maîtreya (scr.)
(Di-Lac Thiên-Tôn) :
« Le
culte et les offrandes présentés à Dieu ou aux Divinités sont des manières
de leur exprimer votre profond respect. Ce n'est pas à cause de cela que vous
serez béni, votre vie arrangée, votre âme délivrée ! Si votre vie n'est faite
que d'impureté et de malhonnêteté ou si dans la vie courante vous n'avez que
des actions immorales, des paroles indécentes, des attitudes cruelles alors
que vous suivez le régime végétarien toute la vie, même si vous apportez à
l'église d'abondantes offrandes vous n'obtiendrez même pas la protection ni
le salut divin ! » (30/8/69 à Vinh Long - Viêt-nam du Sud).
(3)
Hà-Do : Huit trigrammes, de la forme ronde, représentent le Ciel. Chez
l'homme, ils représentent les exercices du Perfectionnement de caractère de
l'homme.
(3)
Lac-Tho : Huit trigrammes, de la forme carrée, représentent la Terre.
Chez l'homme, ils représentent les exercices physiques et mentaux de la méditation.
|