| Page précédente | Portail | Page suivante | .
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Français et le Caodaïsme

(extraits "Historique du Caodaïsme" par commandant SAVANI)

 

Dans le Caodaïsme, ouvert à toutes les classes, sociales et à toutes les races, les Français ont leur place. L'influence de leur spirites, dont les esprits ont été souvent évoqués, a été sensible lors de l'éclosion de la "Grande Voie" (Dai dao). En outre, soit par conviction, soit par intérêt, soit même par curiosité, quelques Français ont été attirés vers la Nouvelle Religion et l'ont adoptée.

Parmi les esprits qui ont répondu à l'évocation des médiums et dont les messages on été captés, figurent Allan Kardec, Flammarion, Descartes, Chateaubriand, et même Jeanne d'Arc. Victor Hugo occupe une place spéciale dans le Caodaïsme et plusieurs messages émanant de lui ou des membres de sa famille ont été relevés. En outre, plusieurs dignitaires Caodaïstes seraient la réincarnation du Grand Poète. Il a été choisi comme le chef spirituel de la Mission étrangère de Phom Pênh (Cambodge).

Il ne figure pas sur l'autel principal du Saint Siège de Tây Ninh. mais son effigie a sa place à l'entrée de la porte principale du Grand Temple. En habit d'académicien, il est entre NGUYEN BINH KHIEM ou TRANG TRINH (1er docteur en lettres lauréat du concours passé devant le Roi), le Nostradamus annamite et SUN YAT SEN, le créateur de la République chinoise (1912). Le grand Poète, Victor Hugo désigné par les Caodaïstes sous le nom de "NGUYET TAM CHON NHON" est représenté en train de tracer les mots "Dieu et Humanité, Amour et Justice" dans le Panthéon Caodaïste, il a rang de Saint.

 

Parmi les Français qui se sont convertis ou qui ont voulu se convertir au Caodaïsme, il convient de citer : Monsieur Vidal, des Travaux publics, Mr et Mme Giraud du Contrôle financier, le capital Monnet, Latapie, Commis des Douanes qui était Giao Huu (Évêque) et qui est décédé le 15 Septembre 1934, Mr. Villatte, retraité militaire, ingénieur agronome et soi-disant marquis, a vu sa demande d'adhésion refusée par Le Van Trung (Pape intérimaire).

 

Par contre, Sibor de Rislky, Wintrebert, ancien chef de la province de Ba ria, Charles Bellan, ex-résident au Cambodge, Delagarde des P.T.T du Tonkin, ont été admis.

Le fils de l'administrateur Dauplay, marié à la petite fille de Mme Lam Thi Thanh de Vung Liem a participé à plusieurs cérémonies Caodaïstes Mention particulière doit être faite de Mr Gabriel Abadie de Lestrac, commis greffier, connu pour la tentative qu'il a faite de rallier Saigon à Paris en automobile, qui a été délégué du Caodaïsme au Tonkin et en France et qui était dignitaire (il a été tué en 1948).

Enfin, Mr Challaye et gabriel Gobron ont été les représentants officiels du Caodaïsme en France. Mr Gobron, auteur du livre "Histoire et philosophie ..." sur le Caodaïsme et dont le nom religieux était Frère Gago, est décédé en 1941 et a été remplacé dans ses fonctions d'Instructeur "Tiep Dan dao nhon" par Mr Regnault. Mesdames Challaye et Gobron son demeurées de ferventes adeptes.

Dans le Temple de Phom Penh, ignauré en Mai 1937, sur un grand tableau en marbre, figuraient les noms de MMr. Moutet, Guernut, Albert Sarraut, F. Challaye, en témoignage de reconnaissance de la protections dont ils sont assuré le Caodaisme...

 

Mise en ligne par NTT (janvier 2002)