LE
CAODAISME ? (2)
Conversion
de M. Lê Vän Trung, Entrepreneur des services publics , ancien membre
du Conseil Colonial de la Cochinchine et du Conseil du Gouvernement de
l'Indochine.
C'était
également en 1925 M. Le Van Trung habitait à Cholon-Ville. Adonné à diverses
entreprises, dans le tumulte de cette ville vouée au culte de l'argent,
il avait l'esprit complètement éloigné de la religion. Un soir, sur l'invitation
d'un de
ses
parents, spirite convaincu et appartenant à une secte religieuse dite
"Minh Ly" (Cette secte est, comme celle de Minh Tan, Minh Thien, née
du spiritisme depuis ces dernières années) à Saigon, il se rendit
à une séance médiumnique qui devait avoir lieu dans la banlieue à Cho
Gao.
A
cette réunion, ce fut l'Esprit Ly Thai Bach qui se manifesta. Prenant
à part M. Trung, il lui révéla son origine spirituelle et lui annonça
en même temps sa prochaine mission religieuse. Il l'exhorta alors à se
soumettre aussitôt au régime imposé par la foi nouvelle. Touché par la
grâce, M. Trung changea sans hésiter de vie. Soutenu par sa foi il eut
le courage de cesser aussitôt de fumer l'opium et de suivre le régime
végétarien ; il abandonna également ses entreprises pour pouvoir se consacrer
entièrement à la religion.
La
conversion de cet homme, hier encore si attaché aux biens et aux jouissances
de la vie, est si frappante qu'on peut se demander si les séances spirites
organisées jusque-là à Cho Gao, n'avaient pas été inspirées par les Esprits
missionnaires dans l'unique but de ramener M. Le Van Trung dans la voie
de la Loi. En effet, lorsque celui-ci eut prit la résolution de vivre
selon la foi nouvelle qu'il avait embrassée, ils ordonnèrent la dispersion
du groupe spirite, au grand étonnement et à la profonde affliction de
ses membres.
A
Saigon, le Grand Maître, jugeant le moment venu, rapprocha ses médiums
de M.Le Van Trung. Il envoya alors deux de ceux-ci (MM. Cu et Tac) chez
le nouveau converti, avec ordre d'y organiser une séance au cours de laquelle,il
lui donnerait des instructions.
M.Trung,
qui ne connaissait pas ces médiums, accepta cependant leur proposition
lorsqu'il eut appris les motifs de leur démarche.
Une
séance évocatoire eut lieu. Le Grand Maître, entre autres enseignements,
annonça à M.Trung sa grande mission prochaine dans la nouvelle religion
qu'il allait fonder pour sauver l'humanité.
Cette
révélation confirmait les allusions des divers messages spirites
que M. Trung avait reçu à Cho Gao avec d'autres médiums. Elle fortifia
sa conviction et l'encouragea à se consacrer sans réserve aux pratiques
religieuses.
Quelque
temps après, le Grand Maître envoya MM Trung, Cu et Tac auprès du Phu
Chieu, qui devait les guider dans la voie religieuse en qualité de frère
aîné. Celui-ci qui, de son côté, en avait été instruit par le Grand Maître,
leur fit le plus cordial accueil, il les mit immédiatement en contact
avec ses premiers coreligionnaires. Le noyau caodaïste fut ainsi formé,
qui comprenait une douzaine de membres tous de culture française et employés
pour la plupart dans diverses Administrations à Saigon.
La
faveur et le désintéressement de ces pionniers de la première heure attirèrent
bientôt à eux un nombre d'adhérents de plus en plus élevé. La religion
Caodaïste sortit alors de son cercle restreint pour se répandre dans le
peuple au début de l'an BINH DAN (1926).
M.
le Phu Chieu, habitué à la solitude, fut contrarié par l'affluence des
adeptes, qui l'inquiéta. Fonctionnaire conscient de ses devoir, il prit
la résolution de se tenir désormais à l'écart de ce grand mouvement religieux.
M Le Van Trung fut alors désigné par le Grand Maître pour le remplacer
vers fin Avril.
LES
PREMIERS ORATOIRES
Les séances spirites continuèrent de plus en plus
nombreuses chez des particuliers, et principalement dans les oratoires
organisés, dans chacun des centres suivants : Cholon ville, Cangiuoc,
Locgiang, TanDinh, ThuDuc et CauKho.
Deux médiums furent affectés à chaque oratoire pour
recevoir les renseignements du Grand Maître. L'admission des nouveaux
adeptes y fut également décidée. Les adhésions vinrent en masse; elles
sélevèrent même à plusieurs certaines d'inscriptions nouvelles à chaque
séance.
LA
DÉCLARATION OFFICIELLE DU CAODAÏSME
La nouvelle religion prit très rapidement de l'extension,
tant elle fut reçu avec enthousiasme surtout par le peuple. Soucieux d'agir
au grand jour et de se tenir dans les limites de la plus stricte légalité,
ses dirigeants en firent une déclaration officielle signée de 28 personnes,
qu'ils adressèrent à la date du 7 Septembre 1926 à M.le Gouverneur de
la Cochinchine A cette déclaration, fut jointe aussi une liste d'adeptes
comportant les signatures des 247 adeptes présents à la cérémonie ayant
consacré l'existence officielle du Caodaïsme.
LA
PROPAGANDE
Après avoir fait cette déclaration, à laquelle le
Gouvernement local avait réservé un acceuil courtois,les dirigeants de
la "Grand Voie" organisèrent des missions de propagande dans l'intérieur.
Celle-ci
étaient au nombre de trois dont une, pour les provinces de l'Est, une
pour celles du Centre et une pour celles de l'ouest.
En
moin de deux mois, plus de 20.000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses
notabilités indigènes, se convertirent à la nouvelle religion. Ce fut
grâce au spiritisme, et surtout à l'Infinie Bonté de Dieu, qui se manifesta
toujours à chaque prière invocatoire et dont les messages eurent une influence
décisive sur les assistants, que le Caodaïsme doit ces conversions en
masse.
Ce
grand succès est dû également à la forme du nouveau culte, lequel n'a
rien de contraire à ceux des principales religions pratiquées dans le
pays.
LA
FÊTE DE L'AVÈNEMENT DU CAODAÏSME
Dès le 10è jour du 10è mois (14-11-26), les tournées
de propagande furent interrompues. Tous les efforts des dirigeants furent
concentrés sur la fête de l'avènement du Caodaïsme. Celle-ci eut lieu
les 14, 15 et 16 du 10è mois de l'année Binh Dân (18,19 et 20 Novembre
1926, dans la pagode "Tu Lam Tu" située à Go Ken (Tây Ninh). Le Gouverneur
Général de l'Indochine ainsi que le Gouverneur de la Cochinchine et les
grands fonctionnaires européens et indigènes y furent invités.
Célébrée
avec solennité, cette fête réunit un nombre considérable d'adeptes accourus
de toutes les provinces de la Cochinchine. Elle attira également des milliers
de profanes venus en curieux aussi bien qu'en observateurs. La présence
de M.le capitaine Monet, un grand spirite français, y fut également remarquée.
Ce
fut pendant cette fête que le Sacerdoce Caodaïste fut institué et que
le nouveau Code religieux fut établi et promulgué.
LE
SIÈGE DÉFINITIF DU CAODAÏSME
Le Tu Lam Tu est une pagode bouddhiste nouvellement
construite par le Hoa Thuong Giac Hai de Cho Gao (Cholon), qui
l'avait affectée à la nouvelle religion, à laquelle il avait été converti.
Mais après la fête, les fidèles bouddhistes, qui avaient fourni
les fonds pour l'édification de ce temple et qui n'avaient pas été consultés
sur sa désaffectation, réclamèrent son retour à sa destination primitive.
D'autre
part, l'expérience avait démontré que cette pagode était trop petite et
que le terrain sur lequel elle était bâtie était trop exigu pour permettre
d'installer convenablement le Siège de la nouvelle religion naissante,
appelée à un grand avenir .
Sur
les indications d'un esprit supérieur, le terrain sur lequel se trouve
actuellement le Temple provisoire, fut donc choisi et acheté pour y fixer
définitivement le Saint Siège Caodaïque. Située au village de Long Thành,
province Tây Ninh, il est assez vaste (100 Ha. environ) pour répondre
aux besoins actuels et futurs.
Le
transfert du Temple de Go Kén à Long Thành eut lieu en Mars 1927. Le nombre
des adeptes continuait à augmenter considérablement. Le mouvement des
pélerins au nouveau temple provisoire mérite d'être noté : c'était par
milliers qu'on les y recevait chaque jour.
Comme
toutes les autres religions à leur début, le Caodaïsme a aussi des adversaires
dont les critiques, souvent trop passionnées, ne sont pas toujours dictées
par un esprit suffisamment objectif.
Cependant,
les dirigeants caodaïstes, obéissant aux instructions du Grand Maître
s'efforcent de se maintenir et de se perfectionner
dans la Grande Voie, en ayant uniquement en vue de bien moral et spirituel
de l'humanité. C'est la seule réponse qui leur soit permise aux attaques
dont ils sont l'objet, car tout vrai Caodaïste réserve à lui même sa vérité.
Enfin,
après quatre années d'existence, le Caodaïsme compte déjà un demi million
d'adeptes. Et malgré les multiples obstacles semés sur son chemin, il
continue toujours sa marche triomphante vers le but que Dieu lui assigne
: la régénération de l'humanité dans la paix universelle.
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